search

ENIGMA

4,00 €

Puzzle magique !

Ce tour relève du puzzle, du casse-tête et de la magie. Même le plus futé de vos spectateurs sera incapable de trouver un début de solution à ce phénomène topologique. En effet, comment diable, un puzzle peut-il toujours avoir strictement les mêmes dimensions alors que vous lui incorporez, à deux reprises, une pièce supplémentaire ? Jusqu’à présent personne n’a encore trouvé la solution à cette énigme.

Quantité

Puzzle magique !

Ce tour relève du puzzle, du casse-tête et de la magie. Il plongera le public dans un abîme de perplexité. Même le plus futé de vos spectateurs sera incapable de trouver un début de solution à ce phénomène topologique. En effet, comment diable, un puzzle peut-il toujours avoir strictement les mêmes dimensions alors que vous lui incorporez, à deux reprises, un élément supplémentaire.

Mais reprenons tout cela en détails. Vous montrez une boîte en bois dans laquelle se trouve rangé un puzzle. Celui-ci y tient très exactement. S'il avait un millimètre de plus il ne rentrerait pas dans la boîte : c'est aussi précis que cela ! Les différentes pièces en sont sorties et disposées en désordre sur la table. (Il y a 9 pièces en tout).

                                  ENIGMA                    ENIGMA

Une personne est invitée à reconstituer le puzzle. Au besoin vous l'aidez un peu. Après quelques instants, les différentes pièces sont correctement assemblées : le puzzle est donc reconstitué puisqu'il ne présente aucune anomalie ou partie saillante.

Vous sortez alors malicieusement une pièce supplémentaire d'environ 2 cm sur 2 cm de votre poche en proposant de l'incorporer au puzzle.

A première vue, il n'y a rien à faire : la pièce est indiscutablement de trop. Vous déplacez alors quelques pièces, et à l'étonnement de tous, la pièce supplémentaire s'incorpore harmonieusement dans le tableau général. Le puzzle a de nouveau la forme régulière d'un rectangle parfait. Tout le monde est content.

                                                                      ENIGMA

C'est à ce moment-là que vous exhibez un nouvel élément deux fois plus grand que le précédent. Comment l'incorporer au puzzle ? dites-vous sur un ton de défi. Tout le monde se remet à réfléchir au problème des pièces, on tâtonne, on essaye plusieurs possibilités mais sans succès. Vous proposez vos services. Vous déplacez à nouveau quelques pièces et, ô miracle, grâce à votre nouvelle disposition, le puzzle a de nouveau avalé et digéré cet élément supplémentaire dont la surface était pourtant deux fois plus étendue que celle du précédent.

Pourtant la forme du puzzle est à nouveau celle d'un rectangle parfait, aux côtés lisses et droits.

Mais est-il devenu plus grand, ce puzzle, puisqu'il vient d'ingérer deux éléments supplémentaires ? Mais pas du tout, dites-vous aussitôt en jubilant. Et vous remettez toutes les pièces dans la boîte de rangement. Et, que vous le croyiez ou non, elles rentrent très exactement, au millimètre près, et sans le moindre jeu, dans la boîte d'où vous l'aviez sorti !

                         ENIGMA

Points forts :

  • Facile à faire si l’on est dans le secret. Il y a une astuce diabolique qui fait que les trois miracles se réalisent sans la moindre difficulté pour l’opérateur.
  • Précision : les dimensions extérieures du puzzle sont rigoureusement les mêmes au début et à la fin de l’expérience. On ne joue donc pas sur des différences infimes, qui en s’additionnant permettraient l’adjonction d’un élément de plus. Non : ici les dimensions sont strictement identiques au départ et à l’arrivée. Et pourtant le puzzle digère plus de 3 ou 4 centimètres carrés supplémentaires sans en augmenter le moins du monde sa surface. Incroyable, non ?

Notice explicative de 5 pages en français – Illustré – Format : 21 x 29.7 cm

Disponible par retour sous format PDF

AKOX-087