

Vous montrez 3 cordes de même longueur. L’une est bleue, l’autre est blanche et la dernière est rouge. Vous défaites les nœuds qui nouent les cordes et les renouez aux extrémités deux par deux de manière à ne plus former qu’une unique corde. La corde est jetée en l’air Elle retombe et ô miracle : les trois morceaux de cordes se sont à présent soudés ensemble (les nœuds ont disparu) car vous n’avez plus en main qu’une seule et unique corde tricolore d’un seul tenant.
Vous êtes sur scène et tenez en mains trois cordes de même longueur. Chacune des cordes est d'une couleur différente, par exemple : bleu, blanc et rouge. Je suis un peu distrait pour n'en oublier aucune, je noue toujours mes cordes ensemble ! dites-vous en les montrant ainsi à votre public (Fig. 1). Vous défaites les gros nœuds qui nouent chacune des extrémités et nouez à présent les cordes deux par deux pour qu'elles ne forment qu'une seule chaîne (Fig. 2 en introduction).
Vous pouvez à présent, soit jeter les cordes en l'air ou simplement les passer dans votre main, toujours est-il qu'à la fin de cette manœuvre vous n'aurez plus qu'une seule corde en main ! Oui, les nœuds ont disparu et les extrémités des différentes couleurs se sont magiquement soudées ensemble pour ne former qu'une seule corde tricolore et d'un seul tenant ! Oui, d'un seul tenant, et pour le prouver vous remettez la corde à un spectateur en le priant de tirer énergiquement dessus. Rien à faire, la corde tient ! (Fig. 3).