

Un morceau de bois est posé en équilibre sur le goulot d’une bouteille. Il y a un fantôme à l’intérieur, dites-vous. Tout à coup le bout de bois bouge, frémit et finit par tomber sur la table, sans aucune intervention de votre part. Il y a un deuxième fantôme à l’intérieur expliquez-vous, tout en inclinant le bout de bois contre la bouteille. Après quelques instants le bout de bois se décolle de cette dernière et chute avec fracas sur la table !
Expliquez qu'à quelques kilomètres de chez vous il y avait une maison hantée. Qu'il s'y trouvait une telle concentration d'esprits malins et frappeurs que les occupants ont dû fuir sous le vacarme.
Ajoutez que la maison n'a plus jamais trouvé d'acquéreur et que le propriétaire a dû se résoudre à la démolir.
Ce jour-là, à la pleine lune, vous vous êtes discrètement rendu sur le chantier et vous avez pu récupérer un morceau des poutres qui soutenaient le toit. Et que, justement, ce morceau de charpente vous l'avez avec vous car il est encore habité par un fantôme et que, de temps en temps, vous arrivez à entrer en communication avec lui Et qu'il vous manifeste sa présence à sa manière.
Vous sortez alors de votre poche un morceau de bois d'environ 20 cm de longueur La section a quelque 5 cm. Vous donnez la pièce de bois à l'examen tout en dégageant devant vous, sur la table, une petite place pour votre démonstration. Réquisitionnez également une bouteille et disposez-la devant vous.
Lorsque toutes les personnes présentes auront tripoté la pièce de bois en tous sens, demandez qu'on vous la restitue.
Vous récupérez le morceau de charpente et le disposez en équilibre sur le goulot de la bouteille. Puis vous vous reculez de quelques pas tout en demandant que l'on fasse silence. Soyez sûr qu'à ce moment-là toute l'assistance aura les yeux rivés sur votre construction !
Invoquez l'esprit qui habite votre pièce de bois et demandez-lui de se manifester Au bout de quelques dizaines de secondes, le morceau de poutre tombera tout seul sur la table !!!
Pour devancer d'emblée les objections des plus sceptiques, dites qu'on pourrait penser qu'un petit courant d'air est venu à la rescousse et a provoqué la chute
Reprenez alors la poutrelle et posez-la en position inclinée contre la bouteille. Reculez-vous à nouveau. Demandez que personne ne bouge pour éviter le moindre déplacement d'air. Que tout le monde retienne son souffle, etc. Au bout de quelques secondes le bout de bois s'éloignera à nouveau tout seul de la bouteille pour chuter de tout son long sur la table !!
Points forts :
Notice explicative de 7 pages en français richement illustrées – Format : 21 x 29.7 cm
Disponible par retour sous format PDF