

Un spectateur choisit n’importe quelle page d’un gros livre. Un signet marque la page élue. Sans jamais regarder cette dernière vous en lisez alors mentalement le contenu (bouts de phrases, mots, vous racontez même la teneur de l’histoire ou citez des phrases entières !). La nouveauté ici c’est que le livre est normal. D’ailleurs il peut être examiné à l’issue de l’expérience.
Les routines dites de « Book Test » sont aussi nombreuses que populaires. Le principe est simple. Un spectateur choisit une page au hasard dans un livre et le mentaliste révèle, par transmission de pensée de nombreux détails sur le contenu de cette page : mots, phrase(s), etc.
La méthode la plus souvent employée consiste à utiliser un livre truqué qui, bien entendu, ne peut supporter aucun examen attentif des spectateurs car des pages, des phrases ou des mots se répètent régulièrement. Ou alors le trucage est reporté sur un bloc, carnet ou morceau de papier sur lequel le spectateur doit écrire ce qu'il a lu dans le livre.
Imaginez à présent un « Book Test » avec un livre que les spectateurs peuvent examiner scrupuleusement sous toutes ses coutures et même lire en entier s'ils le souhaitent sans remarquer la moindre bizarrerie. Imaginez aussi que le spectateur n'écrit absolument rien mais lit « mentalement » la page qu'il a lui-même sélectionnée C'est exactement ce que vous permet de faire le « Book Test » de Nils Bennett.
Vous montrez un livre à couverture rigide d'apparence tout à fait ordinaire. Il s'agit d'un roman à succès de plusieurs centaines de pages qui contient par conséquent des dizaines de milliers de mots. L'ouvrage est également doté d'un signet cousu en tête du livre (un fin ruban de tissu qui sert habituellement à marquer l'endroit où le lecteur s'est arrêté).
Vous présentez le livre à un spectateur et lui demandez de glisser son doigt à n'importe quel endroit à l'intérieur. Il peut vraiment insérer son doigt là où il le souhaite et aussitôt, sans la moindre équivoque, vous glissez le signet à l'endroit choisi pour fixer le choix du spectateur. Ce dernier peut même le faire à votre place, attestant ainsi qu'il n'y a là aucune manœuvre frauduleuse.
Vous remettez alors le livre au spectateur et vous éloignez de lui. La personne ouvre le livre à l'endroit marqué par le signet et commence à lire mentalement les premiers mots de la page. C'est alors que l'improbable se produit. Vous vous concentrez à distance sur le spectateur et commencez à révéler, un par un, les mots qu'il vient tout juste de lire dans sa tête !!! Enfin, vous lui décrivez la suite de l'histoire racontée dans le livre avant même qu'il ne la lise lui-même !
Après l'expérience, vous pouvez laisser le livre entre les mains du spectateur autant de temps qu'il le souhaite. Il ne trouvera ni ne verra rien d'anormal. Il s'agit d'un livre parfaitement ordinaire ! Alors comment diable ce prodige est-il possible ?...
Points forts :
Notice explicative de 3 pages en français – Illustré - Format : 21 x 29.7 cm
Disponible par retour sous format PDF