

Montrez 5 jetons, chacun est d’une couleur différente. Puis un spectateur choisit, à votre insu, l’un d’entre eux. Les jetons (perforés en leur centre) sont alors introduits, dans le désordre, dans une petite boite métallique perforée, elle aussi, de part et d’autre. Puis vous enfilez un cordon au travers de la boîte et des jetons. Demandez au spectateur quelle couleur il avait choisie. Vous ouvrez la boîte et il en tombe un jeton et c’est précisément celui qui avait été choisi. Les autres jetons sont toujours enfilés sur le cordon ! Comment diable ce jeton a-t-il fait pour se libérer ?
Sur la table devant vous se trouvent 5 jetons de différentes couleurs (blanc, rouge, vert, jaune, bleu). Tournez-les faces contre la table de manière à en masquer les couleurs. Un spectateur est invité à choisir une couleur, à la regarder et à la montrer à tout le monde, sauf à vous. Les jetons sont alors mélangés et introduits l'un après l'autre dans une petite boîte que vous fermez avec un couvercle.
Puis vous montrez une pointe métallique se terminant par un cordon. Cette pointe est enfilée dans le fond de la boîte, passe au travers de tous les jetons (qui ont tous un trou en leur centre) et ressort par le haut de la boîte. Boîte et jetons sont alors suspendus sur la boucle du cordon dont vous tenez les deux extrémités en main.
Demandez à présent au spectateur quelle couleur il avait choisi. Celui-ci la nomme. Vous séparez alors le couvercle et le fond de la boîte et aussi incroyable qu'il y paraît : le jeton choisi en tombe sur la table alors que la boîte, couvercle et les quatre autres jetons sont toujours emprisonnés par le cordon.
Comment diable le jeton choisi a-t-il pu se libérer tout seul ? Les spectateurs se le demanderont longtemps surtout après avoir examiné soigneusement tout votre petit matériel car strictement rien n'est truqué !