BOUTEILLE PASSE-PASSE
Où est la bouteille ? Où est le verre ?
Un tube recouvre une bouteille de vin rouge et un autre tube recouvre un verre plein. La bouteille et le verre permutent alors à plusieurs reprises de place. Un coup la bouteille est à droite, un coup la bouteille et à gauche. A la fin vous montrez que vous n’avez qu’une bouteille et qu’un seul verre.
Où est la bouteille ? Où est le verre ?
Sur votre guéridon se trouvent une bouteille et un verre rempli. A côté sont disposés deux tubes joliment décorés. Ces derniers sont montrés comme étant tous les deux vides. Ils ne contiennent effectivement rien puisque les spectateurs peuvent voir au travers.
Bouteille et verre sont alors recouverts, chacun, avec un tube. A votre simple commandement bouteille et verre changent de place. Le miracle a fonctionné, c'est du moins ce que vous affirmez péremptoirement après avoir jeté un rapide coup d'œil dans les tubes.
Puis vous proposez de réaliser l'expérience inverse, à savoir bouteille et verre retrouvent leur places d'origine. Aussitôt dit, aussitôt fait.
Vous vous attendez à des applaudissements. Le public vous fait alors savoir bruyamment qu'il n'est pas dupe, qu'il a compris qu'en réalité rien ne s'est passé ! Piqué au vif vous vous proposez immédiatement de recommencer l'expérience pour prouver votre bonne foi
Verre et bouteille sont à nouveau recouverts de leurs tubes. Un claquement des doigts suffira pour les faire permuter de place. Et vous le prouvez aussitôt en soulevant les tubes : effectivement là où il y a une seconde encore, il y avait encore une bouteille se trouve maintenant un verre et vice versa.
Bouteille et verre sont encore une fois recouverts de leurs tubes durant une fraction de seconde. Ce court laps de temps leur permettra de revenir à leurs positions de départ Cette opération est répétée à plusieurs reprises : chaque fois bouteille et verre changent mystérieusement de place.
A la fin de la routine se trouvent sur votre guéridon un verre rempli de vin et une bouteille. Les tubes, eux, sont à nouveau montrés parfaitement vides.