search

WAND MACHINE

La machine à fabriquer des baguettes magiques !

Vous montrez une grande boîte vide. Vous la refermez et actionnez une manivelle. Puis vous ouvrez de nouveau la boîte et en sortez une baguette magique, mais celle-ci est encore mal dégrossie. Vous recommencez à tourner la manivelle avant d’ouvrir encore une fois la boîte, dont vous sortez une autre baguette un peu plus « finie » que la première. Et vous vous remettez au travail et produisez dans la foulée une autre demi-douzaine de baguettes : chacune d’elles étant un peu mieux faite que la précédente ! Et la dernière est même parfaite !

La machine à fabriquer des baguettes magiques !

En quoi sont faites les baguettes magiques ? Mais en bois naturellement, pour protéger l'environnement ! expliquez-vous aux enfants. Regardez, ajoutez-vous, j'ai ici une machine à fabriquer des baguettes. Ce disant, vous montrez une grande boîte vide, (on voit au travers) celle-ci est dotée d'engrenages et d'une manivelle.

                                           WAND MACHINE

Voyons comment elle fonctionne dites-vous tout en exhibant une notice d'emploi, sur laquelle vous lisez :

Tournez trois fois la manivelle et montrez ce que vous trouvez. Pendant que vous parlez vous actionnez la manivelle ce qui produit un horrible bruit de crécelle. Vous ouvrez la boîte et vous en sortez une baguette en bois de section carrée. Quoi ! Mais ça ne ressemble pas à une baguette magique digne de ce nom !

Tournez trois fois la manivelle et contentez-vous de ce que vous trouvez. Cette fois-ci vous produisez une baguette de section circulaire mais en bois brut !

Mettez l'entonnoir en place, versez un peu d'encre noire et tournez à nouveau la manivelle. Vous faites ce que vous dites et sortez, cette fois-ci de la boîte, une baguette toute noire.

Avez-vous oublié la couleur blanche ? Vous réparez immédiatement l'erreur et produisez aussitôt dans la foulée une baguette magique blanche !

Mettez de la couleur noire et de la couleur blanche puis tournez la manivelle, mais ne secouez la machine sous aucun prétexte.

Vous vous exécutez mais oubliez la deuxième partie des instructions. Les enfants vous voient donc en train de secouer énergiquement la boîte. Vous ouvrez cette dernière d'un air penaud et en sortez une baguette noire constellée de points blancs !

A ce stade de la routine les enfants sont déjà assez excités. Mais la situation va empirer car :

  • vous produisez maintenant une baguette noire et blanche sauf que ce sont les extrémités qui devraient être blanches et le corps de la baguette lui, devrait être noir. Mais ici, c'est carrément l'inverse !
  • En désespoir de cause vous demandez l'aide de tous les enfants présents dans la salle. Ainsi vous arrivez enfin à fabriquer une baguette magique normale, noire avec des extrémités blanches !

                                                            WAND MACHINE

Voici, en substance la petite comédie que vous pourrez mettre en scène. La boîte noire est joliment décorée en couleur. Dimensions : 25 x 10 x 40 cm. Elle est en P.V.C. Sérigraphiée et dotée d'une manivelle produisant, lorsqu'on l'actionne, un bruit de crécelle. 

La boîte peut être montrée vide en relevant fond et couvercle avant chaque production. Les enfants se rendront compte de sa vacuité puisque vous pouvez regarder carrément au travers.

Notice explicative de 3 pages en français - Illustré - Format : 21 x 29.7 cm

Disponible par retour sous format PDF

FUTX-228