search

LE MÉTAL MOU

Une bille s'enfonce à vue dans un tube !

Une bille métallique est posée sur l’embouchure d’un tube. Tout à coup la bille se ramollit car on la voit s’enfoncer lentement dans ce dernier alors qu’il y a quelques instants elle était encore trop grosse pour entrer dans le tube Puis la bille ressort par le même chemin et reprend sa place d’origine. Impossible, à présent, de la faire entrer dans le tube !!!

Une bille s'enfonce à vue dans un tube !

Vous êtes à table avec des amis. Sortez de votre poche un tube en laiton et une bille en métal chromé.

Le tube et la bille sont examinés par le public. Ce dernier a pu se rendre compte que le diamètre de la bille était plus grand que le diamètre du tube (voir dessins). Par conséquent la bille, posée sur l'embouchure du tube, reste en place et ne bouge pas.

Reprenez tube et bille en main d'un air pensif et expliquez que vous avez le don d'agir sur les métaux et d'en modifier la structure Tout en parlant de la sorte montrez le tube avec la bille posée sur l'ouverture à la ronde. Puis concentrez-vous.

Tout à coup les spectateurs verront la bille s'enfoncer dans le tube. Oui, la bille d'acier descend lentement à l'intérieur du tube pour y disparaître complètement comme avalée par le métal.

                                       LE MÉTAL MOU                          LE MÉTAL MOU

Arrêtez-vous une seconde. Les gens n'en croient pas leurs yeux et il faut leur laisser le temps de se pincer pour s'assurer qu'ils ne rêvent pas Puis continuez. Un geste magique que déjà la bille reprend son ascension pour s'extraire tout à fait de l'intérieur du tube et reposer à nouveau sur l'ouverture de ce dernier comme au début de l'expérience.

Donnez le tout immédiatement à l'examen (vous pouvez !). Nul doute que vos amis se rueront sur les deux pièces métalliques pour les passer au crible. Mais peine perdue pour eux. Il n'y a rien à voir. Leur désarroi sera d'autant plus grand qu'ils pourront s'assurer une deuxième fois que la bille, de toute évidence est nettement trop grande pour passer par l'ouverture du tube !

                                                LE MÉTAL MOU

Points forts :

  • Facile à faire. A la portée de tous. En 2 ou 3 minutes vous maîtriserez parfaitement le petit quelque chose qu'il vous faudra tout de même faire pour réaliser ce miracle.
  • Vous n'utiliserez rien d'autre que le tube et la bille. Donc rien à ajouter secrètement ou à faire disparaître. Non. Les deux seules choses employées ici sont les deux accessoires décrits et rien de plus. Et tout peut être examiné avant et après le tour.
  • Ce matériel est génialement truqué et bien malin sera celui qui découvrira le truc même en l'examinant à la loupe.

Notice explicative de 2 pages en français – Format : 21 x 29.7 cm

MXIX-023