search

LE SAC A L’OEUF

2,00 €

Un grand classique pour faire un tabac !

Un œuf est mis dans un sac. Il y disparaît à la seconde. L’instant d’après il y refait sa réapparition ! L’œuf disparaît et réapparait dans ce satané sac au gré de votre inspiration. Chaque fois le sac est montré parfaitement vide : vous le retournez comme une chaussette, le tordez en tous sens et un spectateur y plonge même sa main : le sac est vide ! Pourtant dans la seconde qui suit l’œuf refait sa réapparition !

Quantité

Un grand classique pour faire un tabac !

Vous êtes sur scène ou au milieu de vos spectateurs. Invitez quelqu'un à vous rejoindre pour vous servir d'assistant. Une personne s'approche. Montrez-lui un sac.

C'est un sac en tissu noir que vous faites voir de toutes parts, et pour bien prouver qu'il est vide, vous le retournez complètement comme une chaussette.

Le spectateur est même invité à plonger sa main au fond pour en constater la vacuité. Faites semblant de cueillir un œuf dans les airs et jetez-le dans le sac. Suivez la trajectoire imaginaire de l'œuf des yeux, plongez la main dans le sac et retirez-en un œuf véritable ! Remettez-le dans le sac.

                                                                                LE SAC A L'œUF

Ordonnez à l'œuf de disparaître. C'est ce qu'il fait puisque vous le récupérez dans votre poche ! Et le sac est vide. Quoi ! Vous ne me croyez pas ? Regardez. Et vous tapez le tissu contre votre main à plusieurs reprises, vous tordez même le tissu comme si vous le rinciez, etc... Et vous invitez illico le spectateur à s'assurer de sa disparition en plongeant sa propre main au fond du sac. Le spectateur s'exécute. Force lui sera de reconnaître qu'il ne s'y trouve rien !

Remettez l'œuf dans votre poche et intimez-lui l'ordre de « passer » magiquement dans le sac. Hop ! C'est fait ! Quoi ? Vous ne me croyez toujours pas ? Plongez donc vous-même votre main dans le sac, dites-vous à l'adresse du spectateur. Celui-ci s'exécute et retire lui-même l'œuf !

Et vous pourrez continuer de la sorte aussi longtemps qu'il vous plaira ou que cela plaira au public.

L'œuf disparaît ou apparaît à volonté dans le sac. Pourtant, chaque fois, vous secouez le sac en tous sens, le frappez énergiquement contre le plat de votre main, le retroussez comme une savonnette pour en montrer l'intérieur. Rien n'y fait. L'œuf apparaît ou disparaît selon votre bon vouloir.

Points forts :
  • Il y a mille façons de présenter la routine du sac à l'œuf. Tout est dans l'art et la manière de « vendre » ce tour à votre public ; la manipulation de l'œuf à proprement parler, elle, est à la portée de tous. En une minute vous avez tout compris et serez à pied d'œuvre. Et si vous avez la « tchatche » et le bagou d'un bonimenteur de foire vous ferez un malheur !
  • Curieusement ce tour « marche » aussi bien avec un public d'enfants qu'avec des adultes. Petits et grands s'amuseront comme des fous à suivre la trajectoire de cet œuf qui n'en finit pas d'apparaître ou de disparaître sous leurs yeux, sans jamais comprendre par quel miracle il est toujours là où l'on ne l'attend pas ! C'est un véritable show où le public participe activement en cherchant désespérément à suivre les évolutions de l'œuf. Même vos « fausses explications » amuseront tout le monde et finalement le spectacle sera aussi dans la salle. Rien de tel pour mettre un peu d'ambiance !

Variantes et idées de présentation :

  • A un certain moment de votre routine vous pouvez faire semblant de jeter l'œuf dans la salle sous prétexte de l'envoyer à quelqu'un pour qu'il vous le rapporte. Je vous laisse imaginer l'effet produit par un tel geste : les spectateurs se sépareront en deux en créant une véritable tranchée humaine de peur d'être souillés par des débris d'œuf cassé ! Toute la salle sera ainsi en émoi.
  • Au cours de la routine vous pouvez introduire une « fausse explication ». Dites qu'en réalité vous empalmez l'œuf pour le faire disparaître (faites mine de ce faire avec une grande gaucherie) et que vous le coincez sous votre aisselle. (Faites ce que vous dites). Rabattez brusquement le bras le long du corps et faites des grimaces comme s'il vous était arrivé un grand malheur. La salle sera pliée de rire, certaine qu'elle est que l'œuf est en débris et que vous n'avez plus qu'à changer de costume.
  • Le spectateur qui vous assiste est invité à imiter le cri de la poule pour faire réapparaître l'œuf. Si ses efforts demeurent vains, priez la salle entière d'y aller, elle-aussi, de son couplet sous prétexte que la voix du spectateur n'est pas assez forte pour provoquer une ponte.
  • Vous pouvez finir votre routine en beauté : à la fin, quand tout semble terminé, produisez 4 ou 5 œufs (compressibles) de votre sac. Personne n'y comprendra plus rien et vous clôturez votre prestation sur un dernier exploit !
  • A un moment donné de votre routine, cassez réellement un œuf sur une assiette pour bien démontrer qu'il ne s'agissait pas d'une imitation !
  • Vous pouvez aussi retrouver l'œuf de temps en temps dans la poche du spectateur et lui tirer les oreilles en lui interdisant de le piquer à nouveau !
  • J'ai vu un jour un magicien sortir l'œuf de sa poche (après sa disparition dans le sac !) et le lancer carrément dans le public ! Cela créa un beau remue ménage car tout le monde voulut se mettre à l'abri. L'œuf partit jusqu'au milieu de la salle... et revint vers le magicien qui l'attrapa au vol. En fait, l'œuf duplicata et plombé, était simplement relié à un long élastique. Aussi simple que cela, mais quelle frayeur !

Notice explicative de 3 pages en français - Format : 21 x 29.7 cm

Disponible par retour sous format PDF

AKOX-155