DÉCISIONS ! DÉCISIONS !
Au coup de clochette on s'arrête et l'on tombe sur la carte de prédiction !
Un spectateur pose les cartes d’un jeu, les unes après les autres, sur un portefeuille. Quelqu’un agite une clochette pour décider quand il doit s’arrêter. On regarde la carte sur laquelle la personne s’est arrêtée (on montre même les cartes précédente et suivante). Il s’avèrera que c’est la même dont on trouvera un duplicata dans le portefeuille sur lequel les cartes ont été comptées.
Au coup de clochette on s'arrête et l'on tombe sur la carte de prédiction !
Vous demandez à deux personnes de vous assister; de préférence un homme et une femme. Une clochette est confiée à cette dernière.
Remettez votre portefeuille au spectateur et priez-le de le tenir devant lui à l'horizontale, comme s'il s'agissait d'un plateau. Pendant que le spectateur se met en place, retirez un jeu de cartes de son étui et mélangez-le, faces en haut. Puis vous commencez à distribuer lentement et une après l'autre, les cartes faces en bas à partir du dessus du jeu. Les cartes sont ainsi posées, au fur et à mesure sur le portefeuille que tient le spectateur. La spectatrice est invitée à agiter sa clochette quand elle le voudra.
Dès que vous entendrez tinter la clochette, demandez au spectateur de choisir entre :
- la carte que vous tenez en main ;
- la carte que vous venez de poser sur le portefeuille ;
- la carte qui se trouve encore sur le jeu.
Quelle que soit la carte qu'il décide de prendre, invitez le spectateur à la mettre dans l'une de ses poches sans la regarder ni la montrer à qui que ce soit. Puis, pour que les choses soient bien claires, vous lui montrez les deux autres cartes, celles qu'il aurait pu choisir mais qu'il n'a pas retenues.
Pendant que vous rangez le jeu vous regardez avec plus d'attention le portefeuille qui, ne l'oublions pas est toujours tenu par le spectateur. Vous le prenez, l'ouvrez et en retirez une carte que vous montrez à tout le monde. Supposons qu'il s'agisse du 2 de trèfle.
Le spectateur est alors prié de retirer la carte qu'il avait mise en poche. Incroyable : il s'agit aussi du 2 de trèfle.
Voilà un effet de coïncidence et de prédiction totalement inexplicable !
Points forts :
- Cette routine est à la portée de tous, même du plus petit des débutants puisqu'il n'y intervient strictement aucune manipulation.
- L'effet est d'une clarté parfaite. Lorsque la clochette retentit le spectateur a encore le choix parmi les cartes qui sont en vue : comment dans ces conditions pourriez-vous encore forcer le destin ? Je vous le demande. Et pourtant... et pourtant !
Notice explicative de 4 pages en français – Illustré – Format : 21 x 29.7 cm
Créateur de la routine : Ted Lesley
Disponible par retour sous format PDF