

Montrez 4 Jokers faces en haut. Egalisez-les. Remontrez les cartes. Incroyable : l’un des Jokers s’est retourné, face en bas. Vous continuez et c’est un deuxième Joker qui se retourne et ainsi de suite jusqu’à ce que les 4 Jokers soient tous les quatre faces en bas. Mais un jeu avec 4 Jokers cela n’existe pas, expliquez-vous alors. C’est la raison pour laquelle je fais habituellement ce tour avec les 4 As. Et vous retournez vos cartes. Incroyable : ce sont effectivement les 4 As. Des Jokers, plus aucune trace !
Vous expliquez à vos spectateurs la théorie des chefs chez les Jokers. Pour que votre explication soit encore plus claire, vous sortez quatre Jokers que vous montrez face en haut l'un après l'autre. Vous égalisez le paquet et, quand vous recomptez les cartes, l'une d'elles s'est mystérieusement retournée face en bas, sans le moindre mouvement suspect !
Comme c'est le chef, expliquez-vous, les autres cartes vont faire la même chose... Et effectivement, lorsque vous recomptez les cartes, un second Joker s'est retourné face en bas ! Devant l'air médusé de vos spectateurs, avouez que rien de tout cela n'est vrai... En fait, vous retournez simplement les cartes... Et ce disant, vous retournez effectivement un troisième Joker face en bas. Mais, ajoutez-vous, je vais si vite que vous ne voyez rien. Étalez les cartes, elles sont toutes faces en bas ! Vous avez retourné le quatrième Joker - pourtant face en haut l'instant d'avant - si vite que personne n'a rien pu voir !
Pour finir, vous dites : ce qui est vraiment étonnant, c'est que l'on ne trouve pas de jeux avec quatre Jokers... C'est pour cela qu'habituellement, je fais ce tour avec les As. Et quand vous retournez les cartes, le public s'apercevra que ce sont les quatre As ! Plus aucune trace des Jokers !