

Huit cartes sont sorties, au hasard, d’un jeu de cartes. Elles sont recouvertes, toutes les 8, faces en haut, par un tapis de cartes. L’une des 8 cartes est choisie à l’aveuglette sous le tapis et ressortie face en bas puis simplement posée sur le tapis. Le magicien, qui se trouve à 5 ou 6 mètres de distance à cet instant là, devinera avec justesse la valeur de cette carte en l’écrivant sur une ardoise.
C'est un tour d'enfer qui jettera votre auditoire dans des abîmes de perplexité. Il m'a été montré par Horace lors de sa conférence à Strasbourg à la fin des années 80. Ecoutez cela :
Horace officie devant quarante personnes, tous des magiciens. Pas facile de tromper son monde dans de pareilles conditions ! L'artiste sort un jeu de cartes et le mélange tout en demandant l'aide d'un volontaire. Je me lève et m'avance vers lui. Il me prie de m'asseoir. Ce que je fais. Horace prend huit cartes au hasard dans son jeu et les étale en vrac sur la table. Ce sont 8 cartes différentes puisque toutes les faces sont visibles. Horace les voit. Je les vois. Le public les voit.
Horace explique alors que je dois recouvrir ces 8 cartes avec le tapis de cartes et en choisir une à l'aveuglette en glissant ma main sous le tapis, de la sortir, de la montrer à tout le monde et de la reposer sur le tapis, face en bas. Pendant ces opérations, Horace avait bien entendu le dos tourné et était de ce fait dans l'incapacité totale de connaître la carte que j'avais choisie.
A ce moment-là Horace se trouvait au fond de la salle, derrière le public. Il se retourna alors et inscrivit, à l'aide d'une craie, le nom d'une carte sur une ardoise. Puis il revint vers moi et montra l'ardoise à tout le monde. Il y était écrit : 7 de cœur... et c'était la carte que j'avais librement choisie. Le choc fut rude. C'était incroyable : il ne pouvait pas connaître cette carte et pourtant il l'avait trouvée ! (Jean-Pierre Hornecker)
Notice explicative de trois pages en français – Format : 21 x 29.7 cm
Auteur : Horace
Disponible au format PDF