search

VERRE HYDROSTATIQUE

1,25 €

Anti-gravity experiment !

Remplissez un verre d’eau, à raz bord. Posez une feuille de papier sur la surface de l’eau et retournez le tout. L’eau reste en place grâce à la pression atmosphérique. Tout le monde a appris cela à l’école. Retirez à présent la feuille de papier : l’eau ne tombe toujours pas. C’est incroyable ; le liquide reste en suspension dans le verre et n’en tombera que lorsque vous lui en intimerez l’ordre ! Tout peut être examiné.

Quantité

Anti-gravity experiment !

Proposez à vos spectateurs de leur montrer une expérience de physique amusante. Montrez un verre vide et versez-y de l'eau. Le verre plein, appliquez-y une feuille de papier... et retournez-le subitement...

                                            VERRE HYDRAUSTATIQUE

Evidemment l'eau n'en coule pas. Tout le monde a appris cela à l'école. C'est la pression atmosphérique qui plaque la feuille de papier contre l'ouverture du verre et empêche ainsi l'eau de tomber. C'est un principe élémentaire de physique que tout un chacun devrait savoir... Donc, jusque là, rien d'anormal... Mais attendez la suite !

Tout à coup vous retirez la feuille de papier. Les spectateurs s'attendent à voir l'eau tomber par terre et ont un mouvement de recul... Mais rien ne se passe : l'eau reste toujours en suspension dans le verre !

                                           VERRE HYDRAUSTATIQUE

Demandez alors à un spectateur d'ordonner à l'eau de tomber. Attendez son commandement en tenant le verre - toujours renversé et plein d'eau ! - au dessus d'un seau ou d'un récipient quelconque. Le spectateur vous donne son accord et à la seconde tout le contenu du verre s'échappe et tombe avec fortes éclaboussures dans le seau ! Vous pouvez donner le verre à l'examen. Il est normal.

Points forts :
  • Facile à faire. Aucune manipulation. Et à la fin tout peut être examiné par le public.
  • Le verre est réellement rempli d'eau jusqu'à ras bord et c'est bien cette eau qui retombe dans le seau.
  • Peut être montré partout, même de près et complètement entouré.
Notice explicative de deux pages en français - Format : 21 x 29.7 cm
Disponible par retour sous format PDF

BAZX-059