search

VERRE DE PYTHAGORE

2,50 €

Passe-passe de lait d'un verre à un autre !

Montrez deux verres. Superposez-les tout en intercalant entre eux une plaque en plexiglas. Vous versez alors du lait (ou du vin) dans le verre supérieur qui se remplit à vue d’œil. Arrêtez-vous et entourez le tout d’une cheminée. Hop ! Encore une goutte de lait, dites-vous tout en versant une dernière rasade dans le verre du haut. Puis vous retirez la cheminée. Incroyable : tout le lait du verre du haut se trouve à présent dans le verre du bas. Comment diable ce liquide a-t-il pu passer du verre supérieur dans le verre inférieur ?

Quantité

Le lait passe - tout seul ! - du verre supérieur dans le verre inférieur !

Voici un tour surprenant, inventé par le célèbre philosophe grec. Les touristes peuvent encore acheter cet effet de nos jours, en visitant l'île de Samos, qui a vu naître l'illustre penseur il y a plus de 2 500 ans !

A l'origine ce tour ne relevait pas de la magie. Pythagore s'en servait pour illustrer sa théorie sur l'abus d'alcool.

Dès qu'on se versait du vin, ce dernier disparaissait pour réapparaître dans un autre récipient. Cela incitait les gens paraît-il, à moins lever le coude. En effet, dès que la dose autorisée était dépassée, c'est l'ensemble du divin breuvage qui « s'évaporait » à la seconde. La modération devenait donc de rigueur !

Mais voici le tour tel que vous, vous pourrez le présenter.

Vous montrez deux verres transparents. Ils sont vides. Un premier verre est posé sur votre guéridon et vous l'entourez d'un sac de papier. Une plaque de plexiglas est posée à plat sur son ouverture et par-dessus le tout vous posez un deuxième verre. Celui-ci reste en vue pour l'instant.

Vous versez alors du lait dans ce verre supérieur. Le lait coule du broc et, au fur et à mesure que vous le déversez ainsi, on voit parfaitement le niveau du lait monter dans le verre. Jusque-là donc, rien d'anormal

Pour l'instant le verre est à moitié rempli.

Vous l'entourez alors, lui aussi, d'un sac en papier. Puis vous continuez à y verser du lait. Quelques passes magiques et vous retirez le sac en papier. Miracle : le verre est à présent vide ! Le lait a disparu ! Pour le prouver, vous pourrez totalement renverser le verre ouverture vers le bas !

                             LE VERRE DE PYTHAGORE

Où est passé le lait ?

Retirez la plaque en plexiglas qui isolait les deux verres et enlevez le sac en papier qui encercle encore le dernier verre. Miracle : ce verre est à présent plein de lait et pour prouver la réalité du phénomène vous en versez tout le contenu dans votre broc !

Points forts :
  • Très facile à faire. Tout marche automatiquement. Il vous suffira de verser le lait et tout le reste coule de source si l'on peut dire !
  • Les verres sont transparents. On voit donc parfaitement le lait au travers. Mais vous pouvez très bien utiliser un liquide plus sombre, du vin par exemple, et présenter ce tour avec une affabulation du type de celle développée par l'inventeur de ce tour.
  • Le lait est vraiment versé dans le verre supérieur. (Donc pas de trucage à la Milk-Pitcher !). Et le lait est vraiment récupéré dans le verre inférieur. Et ce, malgré que :
  • une plaque sépare et isole les deux verres.
  • vous ne touchez absolument pas les verres une fois que vous aurez commencé à verser le lait.
  • Et, souvenez-vous, le verre supérieur est rempli à vue jusqu'à mi-hauteur. Ce n'est que plus tard que vous allez l'encercler dans un sac en papier, ou entourer le tout, si vous le voulez, avec une cheminée et continuer à verser le lait sans jamais le toucher !
  • Le tour peut être immédiatement recommencé et peut même se présenter entouré.
                            LE VERRE DE PYTHAGORE
Notice explicative de 3 pages en français - Format : 21 x 29.7 cm
Disponible par retour sous format PDF
FUTX-323