

Une prédiction est suspendue, bien en vue, à une lampe. Prenez un jeu de cartes, mélangez-en une moitié faces en haut et une moitié faces en bas. Les cartes sont donc imbriquées sens-dessus et sens-dessous dans un désordre complet. Un spectateur laisse tomber les cartes sur la table d’une certaine hauteur en se frottant les mains. Les cartes tombent donc certaines, faces en haut et d’autres faces en bas. Toutes celles qui sont tombées faces en bas sont éliminées. On recommence et l’on continue le processus d’éliminations successives jusqu’au moment où il ne reste plus qu’une seule carte sur la table. On regarde la prédiction. Incroyable : carte et prédiction coïncident !
Prenez un morceau de papier et inscrivez-y, dites-vous, une prédiction. Confiez cette dernière à un spectateur en le priant de la conserver soigneusement dans sa poche... ou, s'il le désire, de la suspendre sous la lampe, en pleine lumière, au moyen d'un fil, de manière que nul ne doute de la parfaite régularité des opérations.
Puis sortez de votre poche un jeu de cartes que vous vous mettez à battre en tous sens avant de le confier à une autre personne que vous priez d'ailleurs de continuer le mélange pendant que vous expliquez la suite des opérations.
Précisez à cette personne que vous allez prendre son jeu de cartes entre vos deux paumes - comme une savonnette - et que vous allez vous frotter les mains (mimez l'opération). Les cartes tomberont donc sur la table sens-dessus, sens-dessous au petit bonheur la chance...
Le tour consiste à éliminer chaque fois toutes les cartes dont le tarot sera visible. Les cartes tombant pêle-mêle et en désordre complet au milieu de la table, environ une moitié des cartes se trouvera ainsi éliminée par le hasard.
Vous récupérez le jeu de cartes. Vous le disposez entre vos paumes, bras étendus comme si vous vous laviez les mains. Vous frottez... et les cartes tombent en vrac sur la table. Vous éliminez les cartes qui seront tombées faces en bas et récupérez le restant des cartes que vous coincez à nouveau entre vos deux paumes.
Vous vous savonnez encore une fois les mains et toutes les cartes s'éparpilleront à nouveau gaiement sur la table.
Séparez celles qu'il faut éliminer et enchaînez avec celles qui restent.
Vous voilà presque arrivé à la fin. Il ne vous reste plus que quelques cartes en main. Vous les faites tomber sur la table. Deux sont éliminées. Il n'en reste que deux. Vous les frottez une dernière fois entre vos mains. Elles tombent. Une est éliminée. Il n'en reste qu'une seule ; la dernière, celle qu'une formidable chance a fait survivre à cette impitoyable sélection due au hasard le plus pur : c'est le huit de carreau !
Vous laissez la carte sur la table, bien en vue... et demandez qu'on vous restitue votre prédiction. Faites lire cette dernière sans la toucher : on vous annoncera que vous aviez prédit que le huit de carreau resterait en fin de compte... sur le carreau !