search

UN TOUR A BICYCLETTE

Un effet de "collectors" entièrement automatique !

Trois spectateurs coupent le jeu et gardent par devers eux la carte sur laquelle ils ont coupé. Puis ces cartes sont perdues au beau milieu du jeu. Comment les retrouver ? J’ai un compère dans le jeu qui va nous aider, dites-vous tout en étalant ce dernier. Au milieu du ruban de cartes se trouve, curieusement faces en haut, le Joker. Vous procédez alors, à partir de ce dernier à une suite d’épellations à la fin desquelles apparaissent, imbriquées entre les quatre As, les trois cartes initialement choisies par les spectateurs !

Un effet de "collectors" entièrement automatique !

Posez un jeu devant vous sur la table après l'avoir mélangé. Demandez à un spectateur de couper le jeu où il veut et de regarder la carte sur laquelle il a coupé. Recommandez au spectateur de conserver sa carte, face en bas pour que personne n'en voie l'identité. Deux autres spectateurs sont invités à en faire de même.

Le jeu est à nouveau coupé. Les trois spectateurs sont priés d'y enfouir leurs cartes, l'une après l'autre. Les trois cartes sont ainsi perdues quelque part au milieu du jeu.

Comment retrouver les trois cartes choisies ? Impossible puisque personne ne sait où elles se trouvent. Mais vous avez dans le jeu - dites-vous - un assistant fidèle qui ne manque jamais de vous donner un coup de main en cas de nécessité. Tout en parlant ainsi vous avez claqué des doigts et étalé le jeu faces en bas en un large ruban sur la table. Surprise : le Joker trône face en haut au beau milieu de l'étalement.

                                           UN TOUR A BICYCLETTE

Le Joker est retiré du ruban de cartes et le jeu est posé devant vous sur la table. Quel est le moyen de locomotion utilisé par le personnage que l'on voit sur la carte ? demandez-vous. Un vélo, vous répondra-t-on. Et vous épelez le mot VELO en posant une carte par lettre en une pile sur la table. A la fin de l'épellation, la petite pile de cartes sera remise sur le jeu.

Quelle est la personne que l'on voit faire du vélo ? poursuivez-vous. Un roi, vous répondra-t-on. Et vous épelez - comme avant - le mot ROI. Quel roi ? Mais le roi de pique ! Et vous épelez ce dernier mot. Et comment dit-on vélo en anglais ? Mais « Bicycle » pardi ! Et vous épelez le mot BICYCLE comme précédemment mais en retournant une carte sur deux, face en haut et en les étalant légèrement en éventail. Extraordinaire : les quatre As, faces en haut, alternent maintenant avec trois cartes faces en bas !

                                              UN TOUR A BICYCLETTE

Demandez alors ingénument aux trois spectateurs les noms des cartes qu'ils avaient choisies au début de l'expérience. Au fur et à mesure que les spectateurs révèlent l'identité de la carte sur laquelle ils avaient coupé, vous retournez l'un après l'autre les trois cartes faces en haut. Incroyable : ce sont les trois cartes choisies !

Applaudissements !

Points forts :

  • Facile à faire car le tour, comme nous l'avons déjà vu, est entièrement automatique. Pas la moindre manipulation ! Il suffit donc de se conformer au scénario pour que les effets se mettent eux-mêmes en scène.
  • Les cartes ne sont pas forcé
  • Notice explicative de 3 pages en français – Format : 21 x 29.7 cm

Auteur : Richard Vollmer

Disponible par retour au format PDF

 

Disponible sous format PDF

NOT-069