UNE MÉMOIRE ULTRA PRODIGIEUSE !
Dans un jeu appris par coeur, retrouvez n'importe quelle carte ayant été déplacée à votre insu !
Quelqu’un mélange un jeu. Vous apprenez par cœur l’ordre chronologique de toutes les cartes. Puis, à votre insu, l’une des cartes est déplacée. Vous scrutez les cartes et repérez de suite la carte qui ne se trouve plus à son emplacement d’origine ! Comment avez-vous pu, en quelques instants, mémoriser la succession exacte des cartes ? Seule explication : vous avez une mémoire d’éléphant !
Dans un jeu appris par coeur, retrouvez n'importe quelle carte ayant été déplacée à votre insu !
Prétendez que vous avez une mémoire d'éléphant. Exemple : je suis capable de mémoriser l'ordre chronologique des cartes d'un jeu, précisez-vous. Un spectateur est invité à mélanger un jeu entier.
Ceci fait, vous écartez quelques cartes sous le prétexte de vous faciliter la tâche car, dites-vous, vous allez à présent apprendre par cœur l'ordre précis de la succession de toutes les cartes qui restent.
Scrutez avec intensité le jeu - faces en haut - durant 20 secondes. Tout le monde retient son souffle dans un silence religieux. Retournez l'étalement face en bas et demandez à un spectateur d'en retirer une carte et de la remettre à un autre endroit, n'importe où dans le jeu.
Le jeu est à nouveau étalé faces en haut. Vous en parcourez rapidement l'étalement et, après quelques petites hésitations seulement, vous dites (par exemple) : hum, il me semble que le dix de pique flanquait l'As de cœur tout à l'heure. Et maintenant il y a un roi de trèfle entre eux. A mon avis, c'est cette carte que vous avez déplacée.
Les spectateurs n'en croiront pas leurs yeux, ni leurs oreilles d'ailleurs, car c'est exact ! Par quel mystère avez-vous pu mémoriser en si peu de temps presque toutes les cartes d'un jeu parfaitement mélangé. Le public en sera encore à se poser cette question que vous allez l'achever en disant : et les quelques cartes que vous avez retirées au début de l'expérience sont : le 3 de trèfle, le 4 de cœur, la dame de pique, le neuf de cœur, etc...
Le spectateur retourne les cartes auxquelles plus personne ne pensait et découvre avec stupéfaction que c'est aussi parfaitement exact.
Non seulement vous avez mémorisé la succession de toutes les cartes totalement en désordre mais en plus, par un procédé mental d'élimination, vous avez été en mesure de déterminer l'identité de la petite demi-douzaine de cartes qui avaient été écartées, au début de l'expérience, pour vous faciliter la tâche !
Points forts :
- Facile à faire. Rien à mémoriser ou si peu !
- Aucune manipulation n'intervient dans cette surprenante expérience de mémoire prodigieuse.
Notice explicative de 4 pages en français - Format : 21 x 29,7 cm.
Disponible au format PDF.