BONNETEAU AUTOMATIQUE (Skinner)
L'As est toujours là où on ne l'attend pas !
Montrez 3 cartes : une rouge et deux noires. Les cartes sont mélangées et posées sur la table devant vous. Où est la rouge ? Là ? Non ! Elle est là, à côté ! La carte rouge sera toujours là où on ne l’attend pas. Pour simplifier les choses, vous écartez même une des deux cartes noires. Maintenant ce sera plus simple, dites-vous. Malgré cela le spectateur se trompera car vous avez subitement deux cartes noires en mains. De toute évidence la rouge a sauté magiquement sur la table.
L'As est toujours là où on ne l'attend pas !
Vous montrez 3 cartes : deux noires et une rouge (l'As de cœur). L'As est posé à gauche des 2 autres sur la table, devant vous. Un claquement des doigts et l'As saute à la place de la carte qui se trouve à côté de lui !
Le public est invité à revoir l'expérience. Cette fois-ci l'As est posé au milieu des deux cartes noires. Un geste magique... et déjà il a permuté avec la carte noire qui se trouvait à sa gauche !
Vos spectateurs sont éberlués par ces permutations à très grande vitesse et demandent grâce... Dites alors que pour terminer, vous allez simplifier les choses en ne travaillant cette fois-ci qu'avec 2 cartes. Une carte noire est indiscutablement posée sur la table, un peu à l'écart, et vous gardez les deux autres en main. Le public voit sans l'ombre d'un doute une carte noire en main gauche et l'As rouge en main droite.
Une seconde plus tard vous retournez les deux cartes en main et ce sont DEUX NOIRES : l'As rouge a pris la place de la carte qui se trouvait sur la table !
Points forts !
- Aucune manipulation dans le sens traditionnel du terme. Mais reconnaissons qu'il vous faudra tout de même consacrer un peu de temps à bien mémoriser le scénario complet. Hormis cela, il n'y a aucune difficulté particulière, aucune passe ou tripatouillage d'aucune sorte.
- Ce qui est génial dans ce tour, c'est que les cartes sont maniées avec une telle honnêteté, qu'il semble exclu, totalement exclu, que vous puissiez faire quoi que ce soit.
- L'effet est ahurissant. Pensez donc ; les cartes sont tenues du bout des doigts, on les voit constamment recto et verso, elles sont délicatement déposées sur la table, l'une après l'autre et après en avoir chaque fois montré la face et le dos pour une dernière identification avant le dépôt, que toute permutation semble hors de question.
- Et pourtant une seconde plus tard, l'As rouge a pris la place du trois noir. La permutation est fulgurante : un instant l'As est là et l'instant d'après il est à côté !
- Sur la table ne se trouvent que les trois cartes. Rien d'autre. Vos mains sont constamment montrées vides, doigts écartés et des deux côtés. Les gens peuvent suivre le tour à 50 cm de distance, les yeux rivés dessus en ne perdant pas une miette de vos faits et gestes : IL N'Y A RIEN A VOIR !