

Comment diable deux billets de banque peuvent-ils changer de place en 4 ou 5 secondes seulement alors que plaques en plexiglas, élastiques et cadenas en emprisonnent un de la manière la plus ferme qui soit ? Et comment expliquer que leurs perforations (celle du billet que vous venez de libérer ET celle du billet qui a pris sa place) restent intactes, malgré la présence du cadenas ?
Montrez deux plaques de plexiglas transparent enserrant un billet de 10 . Deux élastiques empêchent les plaques de se séparer et maintiennent le billet en place. Pour interdire à ce dernier tout mouvement, vous mettez même un cadenas en place à l'une des extrémités (voir figure). Le billet est ainsi, de plus, transpercé par le fer en U du cadenas. Toute évasion est donc totalement impossible.
Demandez alors à un spectateur d'apposer sa signature sur le billet même au travers de la petite fenêtre pratiquée dans l'une des plaques et de relever le numéro de série de la coupure. Pendant que le spectateur s'exécute, vous prenez un autre billet de 10 et y apposez, vous aussi, votre signature.
Réclamez alors le silence et récapitulez :
Ici un billet de banque libre avec ma signature (Fig. 2) et ici vous le montrez un billet de banque portant la signature du spectateur. Vous remarquerez que ce billet est dans une prison de plexiglas et que de plus il est cadenassé ! (Fig. 1) Je vais en 3 ou 4 secondes seulement, faire se permuter les deux billets de place !
Vous mettez vos mains ainsi que les billets sous un mouchoir (ou sous la table) et en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire, vous les en retirez! Vos spectateurs n'en croiront pas leurs yeux car :
Mais le plus incroyable reste à venir. Vos spectateurs se précipiteront bien entendu sur les deux billets pour les regarder de plus près. Là ils auront l'estocade finale car les deux billets, celui qui est libre et celui qui est emprisonné comportent tous les deux une perforation, celle où passait le fer en U du cadenas. Et aucune perforation n'est endommagée ! Tout est intact !
Vous pourrez tout abandonner sur la table car RIEN N'EST TRUQUÉ !