search

LA GRANDE ÉVASION

3,00 €

Deux billets de banque changent de place !

Comment diable deux billets de banque peuvent-ils changer de place en 4 ou 5 secondes seulement alors que plaques en plexiglas, élastiques et cadenas en emprisonnent un de la manière la plus ferme qui soit ? Et comment expliquer que leurs perforations (celle du billet que vous venez de libérer ET celle du billet qui a pris sa place) restent intactes, malgré la présence du cadenas ?

Quantité

Deux billets de banque changent de place !

Montrez deux plaques de plexiglas transparent enserrant un billet de 10 . Deux élastiques empêchent les plaques de se séparer et maintiennent le billet en place. Pour interdire à ce dernier tout mouvement, vous mettez même un cadenas en place à l'une des extrémités (voir figure). Le billet est ainsi, de plus, transpercé par le fer en U du cadenas. Toute évasion est donc totalement impossible.

Demandez alors à un spectateur d'apposer sa signature sur le billet même au travers de la petite fenêtre pratiquée dans l'une des plaques et de relever le numéro de série de la coupure. Pendant que le spectateur s'exécute, vous prenez un autre billet de 10 et y apposez, vous aussi, votre signature.

Réclamez alors le silence et récapitulez :

Ici un billet de banque libre avec ma signature (Fig. 2) et ici vous le montrez un billet de banque portant la signature du spectateur. Vous remarquerez que ce billet est dans une prison de plexiglas et que de plus il est cadenassé ! (Fig. 1) Je vais en 3 ou 4 secondes seulement, faire se permuter les deux billets de place !

                  LA GRANDE ÉVASION                 LA GRANDE ÉVASION

Vous mettez vos mains ainsi que les billets sous un mouchoir (ou sous la table) et en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire, vous les en retirez! Vos spectateurs n'en croiront pas leurs yeux car :

  • le billet portant votre signature est à présent enserré entre les deux plaques (élastique et cadenas étant toujours en place) (Fig. 3) ;
  • et le billet portant la signature du spectateur se trouve dans votre main; libre de toutes entraves ! (Fig. 4).

Mais le plus incroyable reste à venir. Vos spectateurs se précipiteront bien entendu sur les deux billets pour les regarder de plus près. Là ils auront l'estocade finale car les deux billets, celui qui est libre et celui qui est emprisonné comportent tous les deux une perforation, celle où passait le fer en U du cadenas. Et aucune perforation n'est endommagée ! Tout est intact !

Vous pourrez tout abandonner sur la table car RIEN N'EST TRUQUÉ !

Points forts :
  • Comment diable ces deux billets peuvent-ils changer de place en 4 ou 5 secondes seulement alors que plaques, élastiques et cadenas en emprisonnent un de la manière la plus ferme qui soit ?
  • Et puis même en admettant que vous réussissiez à en retirer un subrepticement, comment expliquer que les perforations, elles, restent intactes ? Aussi bien celle du billet que vous venez de libérer que celle du billet qui a pris sa place ! Ce détail plongera votre public dans un abîme de perplexité !
  • Le plus incroyable dans cette histoire c'est que rien n'est truqué ; vous pourrez tout donner à l'examen. D'ailleurs, même en cours de routine vous montrez vos plaques transparentes sans restrictions de chaque côté. Vos spectateurs pourront même démonter complètement l'appareil en enlevant élastiques et cadenas pour se rendre compte que les plaques ne sont pas truquées.
  • Bien entendu c'est facile à faire. Il n'y a dans l'exécution de ce tour strictement aucune manipulation. Je précise bien aucune manipulation ou passe quelconque. L'effet est basé sur une subtilité d'une rare intelligence. Même un magicien confirmé se fera avoir comme un bleu !
                                                        LA GRANDE ÉVASION
Notice explicative de 4 pages en français - Illustré - Format : 21 x 29.7 cm
Disponible par retour sous format PDF
FUTX-083