

Un spectateur choisit une carte. A part lui, personne ne la connaît. Comment en déterminer l’identité ? En utilisant une caméra capable de photographier directement le cerveau, dites-vous. Une carte blanche - la plaque sensible - est introduite dans une petite boîte noire, (la caméra) qui est aussitôt fermée. Concentrez-vous ! demandez-vous au spectateur qui s’exécute aussitôt. Vous ouvrez la boîte. Extraordinaire : sur la carte blanche est imprimée la même valeur que celle que le spectateur avait choisie !
Un spectateur choisit une carte, la regarde, la montre à tout le monde, sauf à vous et la remet dans le jeu où elle est perdue suite à plusieurs mélanges.
Quelle est l'identité de la carte choisie ? Personne ne le sait, même pas vous !
Exhibez alors une petite boîte noire en plastique. Montrez qu'elle est vide. Voici une caméra capable de photographier les oncles mentales, dites-vous. Prenez une carte blanche et posez-la dans la boîte qui est aussitôt refermée. Voilà, c'est une plaque photographique (Fig. 1), dites-vous en parlant de la carte blanche. Elle va capter l'image de la carte choisie qui se trouve dans votre esprit. Et tout en parlant de la sorte vous approchez la boîte noire - la caméra mentale ! - du front du spectateur (Fig.2). Suspense...
Quelle était la carte que vous aviez choisie ?
La dame de carreau répond le spectateur (par exemple). Vous ouvrez la boîte et aussi incroyable qu'il y paraisse, à l'intérieur se trouve une carte sur laquelle est imprimée une dame de carreau. (Fig. 3) L'image irradiée par l'esprit du spectateur s'est projetée sur la carte blanche.
A l'issue de cette expérience vous pourrez tout laisser à l'examen.
Points forts :
Notice explicative de 5 pages très détaillées en français – Format : 21 x 29.7 cm
Disponible par retour sous format PDF