search

CARD DICE

2,50 €

Mimétisme de cartes !

Vous montrez six cubes. Chacune de leurs faces est recouverte par un morceau de carte à jouer. Les cubes sont empilés en désordre et recouverts par un foulard. Un spectateur choisit une carte (le valet de pique par exemple). Vous retirez le foulard et le public aura la surprise de voir que les cubes se sont magiquement redisposés différemment pour former à présent l’image d’un valet de pique ! L’effet est immédiatement recommencé avec une autre carte.

Quantité

Mimétisme de cartes !

Montrez à votre public que vous avez six petits cubes. Chacun de ces derniers est présenté individuellement et comporte sur ses 6 faces un morceau découpé dans une carte à jouer. Chaque face est différente.

                                                           CARD DICE

Les cubes sont empilés en deux colonnes ; chaque colonne étant composée de trois cubes superposés. Les spectateurs verront que les index de cartes sont disposés dans le plus parfait désordre. (Fig. 1) Puis les deux colonnes sont mises côte à côte avant d'être remontrées de tous côtés, de devant et de derrière. Partout règne l'anarchie et le chaos.

Puis les deux piles de cubes sont recouvertes par un simple foulard. (Fig. 2).

Un spectateur est alors prié de choisir une carte dans un jeu de cartes à jouer.

Supposons que le spectateur ait choisi le valet de trèfle. Expliquez alors au public que les cartes ont, entre elles, d'étranges sympathies et tout en parlant ainsi retirez le foulard de votre jeu de construction. Incroyable : les cubes se sont mystérieusement redisposés différemment pour former à présent l'image complète de la carte choisie par le spectateur, à savoir le valet de trèfle ! (Fig. 3).

                           CARD DICE

Proposez de recommencer l'expérience.

Les deux colonnes de cubes sont à nouveau recouvertes par le foulard. Un spectateur est encore une fois invité à choisir une carte, mais cette fois-ci sa carte n'est montrée à personne.

Mes cubes se sont à nouveau redistribués différemment à l'abri du foulard pour former l'image de la carte que vous venez de choisir, dites-vous d'un air théâtral tout en retirant le foulard.

                                                              CARD DICE

Vous attendez les applaudissements, mais ceux-ci ne viennent pas. Vous regardez alors et alors seulement le dessin de la carte constituée par les deux piles de cubes. L'image ainsi formée ne ressemble à rien. Six index différents se côtoient dans un parfait désordre. Les spectateurs se réjouissent déjà de votre déconfiture. Il s'est planté, penseront-ils, tout en se moquant de vous.

Mais vous ne semblez nullement affecté par la raillerie collective. Invitez alors le spectateur à regarder la carte qu'il a choisie et à la montrer à tous. Le spectateur s'exécute et découvre, à sa grande surprise et à celle de tout l'auditoire, que la carte est en tous points identiques à celle représentée par votre jeu de construction. En effet six index parfaitement en désordre y figurent. Et ce sont strictement les mêmes. Le désordre de la carte correspond au désordre des deux piles de cubes.

Notice explicative de 4 pages en français - Format : 21 x 29.7 cm

Disponible par retour sous format PDF

                                                                     

CEDX-012