search

LA CORDE ATOMIQUE

1,50 €

Comment le foulard peut-il se libérer de la corde ?

Formez une boucle sur une corde d’environ 1 mètre de longueur. Dans la boucle insérez un foulard. Demandez à un spectateur de bien serrer le nœud pour emprisonner correctement le foulard. Le spectateur s’exécute et pour finir tient les deux extrémités de la corde. Passe magique : et vous libérez le foulard de la corde d’un simple geste !

Quantité

Comment le foulard peut-il se libérer de la corde ?

Montrez une corde d'environ 1 mètre de longueur à la ronde. Formez une boucle au centre et passez-y un foulard.Demandez à un spectateur de faire lui-même un nœud avec le foulard sur la corde (voir figure) et de bien serrer.

Les deux extrémités de la corde sont alors confiées à un spectateur. Demandez à ce dernier de bien tendre la corde avec ses deux mains de manière à amener le foulard à peu près à la hauteur de son visage. Le foulard lui, est noué près du centre de la corde.

                                                  LA CORDE ATOMIQUE

Expliquez à l'auditoire qu'une corde est constituée d'un tas d'atomes et qu'il suffit de pousser ces derniers de côté pour créer un trou dans la corde. Où voulez-vous que je crée un tel trou ? demandez-vous au spectateur. Celui-ci vous désigne un endroit situé (admettons !) à environ 20 cm de distance du foulard. Vous déplacez alors ce dernier à cet endroit et faites semblant d'écarter avec vos mains les atomes de la corde.

                                                     LA CORDE ATOMIQUE

Puis vous tirez sur le foulard. Aussitôt celui-ci sort de la corde en semblant littéralement la traverser. Vous remettez aussitôt le foulard au spectateur en le priant d'ouvrir lui-même le nœud. Aussi incroyable que cela paraisse, le nœud que le spectateur avait effectué se trouve toujours sur le foulard. Vous invitez alors le spectateur à le défaire lui-même pour le convaincre de la réalité du phénomène.

Foulard et corde peuvent être examinés.

Points forts :

  • Facile à faire. Il suffit de suivre les instructions et de savoir où tirer sur le foulard pour que l'expérience réussisse !
  • II n'y a dans cet effet absolument aucun faux mouvement ou tripatouillage d'aucune sorte.
  • Rien n'est jamais caché à la vue du public. Tout reste donc en permanence visible.

Notice explicative de 2 pages en français - Format : 21 x 29.7 cm

Disponible par retour sous format PDF

NOT-090