search

LE TRI SELECTIF des cartes

3,50 €

Les cartes rouges d'un côté, les noires de l'autre...

Les cartes, faces en bas, sont triées par couleur. Les noires vont à droite et les rouges à gauche. S’il y a un doute, elles vont dans une troisième zone appelée la poubelle. A la fin on retourne les cartes. Incroyable : toutes les rouges sont ensemble ainsi que toutes les noires. Comment le spectateur a-t-il pu effectuer ce tri sélectif en se fiant uniquement à son feeling ? Baraka ? Magie ? Ou un peu de tout cela à la fois ? Vous le saurez en vous procurant ce superbe tour à suspense.

Quantité

Les cartes rouges d'un côté, les noires de l'autre...

Tout le monde a entendu parler du tri sélectif. Saviez-vous qu'on pouvait en faire de même avec les cartes avec cependant une petite différence : il suffit de se fier à son sixième sens pour déterminer instinctivement quelle est par exemple leur couleur. Pas convaincu ? Dites-vous aux spectateurs après cette introduction liminaire. Vous vous proposez immédiatement d'en faire la démonstration.

Tout en parlant ainsi vous aviez mélangé à plusieurs reprises vos cartes. Arrêtez-vous et éventaillez-les vers vous de manière à en voir les faces. Vous retirez alors deux cartes au hasard et les posez devant vous, faces en haut. L'une est noire et l'autre est rouge. Expliquez aux gens que ces deux cartes ne serviront que de points de repère.

Vous mélangez à nouveau les cartes et en prélevez la carte que les hasards du mélange ont amenée sur le jeu. Si vous pensez que cette carte est noire, je la poserais sous cette carte noire/repère. Si par contre vous pensez qu'elle ne l'est pas, je vais la mettre dans la poubelle (vous désignez une zone neutre entre les deux cartes se trouvant faces en haut devant vous).

                      LE TRI SELECTIF des cartes

Vous prélevez alors alternativement les cartes du dessus du jeu et demandez, tantôt si la carte est noire et tantôt si la carte est rouge. Vous continuez de la sorte jusqu'à épuisement de vos cartes. (Mais vous pourriez très bien vous arrêter à tout moment).

Bien, voyons voir, si la notion du tri sélectif est présente dans votre esprit, dites-vous tout en retournant toutes les cartes se trouvant dans la « poubelle ». Effectivement il y a là des cartes en grand désordre ce qui confirme que le doute a vraiment été présent dans votre esprit Puis vous retournez toutes les cartes se trouvant sous la carte repère/noire ! Incroyable : elles sont toutes noires. Faites-en de même avec la carte repère/rouge. Là aussi, en plein dans le mille : toutes les cartes sont rouges !

                               LE TRI SELECTIF des cartes

Félicitez le spectateur pour son sens civique !

Points forts :

  • Facile à faire. Aucune difficulté majeure dans cette routine : tout étant plus ou moins automatique.
  • Tous les choix du spectateur sont libres. Vous ne l'influencez aucunement. Lui seul prend chaque fois les décisions.
  • A tout moment du tour vous pourrez mélanger les cartes restantes.

Notice explicative de 8 pages en français - Format : 21 x 29.7 cm

Disponible sous format PDF

NOT-085