search

TOUS LES HASARDS DU MONDE

4,00 €

Le plus parfait des désordres !

Une vingtaine de cartes sont mélangées, coupées. Un premier spectateur en choisit quelques-unes, un deuxième en fait de même et les dernières cartes, elles, sont attribuées, après un ultime mélange, pour moitié à deux autres spectateurs. Un dernier quidam est invité à choisir l’un des paquets. Il en additionne la valeur des cartes. Admettons qu’il obtienne un total de 19. Vous montrez alors une prédiction restée bien en vue de tous depuis le début de l’expérience. On vérifie ce qui y est écrit. Incroyable : il y figure le nombre : 19 !

Quantité

Le plus parfait des désordres !

Une vingtaine de cartes sont mélangées, coupées. Un premier spectateur en choisit quelques-unes, un deuxième en fait de même et les dernières cartes, elles, sont attribuées, après un ultime mélange, pour moitié à deux autres spectateurs. Un dernier quidam est invité à choisir l’un des paquets. Il en additionne la valeur des cartes. Admettons qu’il obtienne un total de 19. Vous montrez alors une prédiction restée bien en vue de tous depuis le début de l’expérience. On vérifie ce qui y est écrit. Incroyable : il y figure le nombre : 19 !

Points forts de ce tour : les cartes sont constamment mélangées et coupées par les spectateurs eux-mêmes. Comment pouvez-vous, dans ces conditions, prédire le résultat d’une addition ? Rarement on aura vu une routine de cartes se dérouler sous un contrôle aussi strict et absolu des spectateurs. Pourtant…

Ah ! J’oubliais : le jeu est normal et peut être examiné !

Variante du final : au lieu d’additionner les valeurs des cartes, on pourrait tout aussi bien demander au spectateur de les poser sur la table en ordre chronologique. Cela étant fait, on déplie une prédiction sur laquelle figure le même nombre !

                                                    

Notice explicative de 8 pages en français – Illustré – Format : 21 x 29.7 cm

Auteur : Jean-Pierre Hornecker

Disponible par retour au format PDF

EBK-022