

Une prédiction est collée sur un étui qui reste en vue de tous. Le spectateur choisit alors lui-même une carte dans un étalement. Supposons que ce soit le roi de trèfle. Le jeu est rangé et le spectateur lui-même récupère votre prédiction et lit ce qui y est écrit : roi de trèfle.
Vous sortez un jeu de cartes de son étui. Le jeu est étalé : que des cartes différentes. Vous faites alors une prédiction. Celle-ci est écrite sur un post-it que vous collez aussitôt sur l'étui de cartes de manière à ce qu'il reste bien en vue de tous.
Puis le jeu est coupé. Une moitié revient au spectateur et l'autre à vous. Vous démontrez alors au public que les lois de la probabilité sont telles que les chances de couper sur des cartes jumelles par exemple sont nulles. Vous illustrez votre propos en coupant le jeu à plusieurs reprises vous et le spectateur en même temps. Jamais vous ne tomberez sur deux cartes jumelles. La probabilité mathématique de tomber juste est de 1 sur un milliard, ajoutez-vous. Il en est de même avec les prédictions, expliquez-vous.
Tenez, choisissez dans votre jeu une carte au hasard. Vous étalez les cartes en un long ruban et invitez le spectateur à en choisir une ; n'importe laquelle, précisez-vous. Vous pouvez même changer d'avis si vous le désirez. Le spectateur, après réflexion, choisit librement une carte. Vous la retournez pour prendre connaissance de sa valeur. Admettons qu'il s'agisse du roi de trèfle. Rangez le jeu pendant que vous rappelez au spectateur que vous aviez une chance infime de prédire - tout à l'heure - la carte qu'il allait choisir maintenant.
Invitez le spectateur à décoller lui-même le post-it de l'étui de cartes qui, rappelons-le, était resté en permanence en vue de tous depuis le début de l'expérience. La personne s'exécute : elle décolle le bout de papier et y lit votre prédiction : ROI DE TRÈFLE !
Points forts :
Notice explicative de 3 pages en français - Format : 21 x 29.7 cm
Disponible par retour sous format PDF