CONTRE SENS
Seul le mouton noir sortira des rangs !
Un spectateur est invité à retourner deux cartes dans un jeu bien mélangé, puis à couper ce dernier. L’opération est renouvelée à plusieurs reprises. Puis la personne mémorise une carte (à votre insu) la retourne et coupe le jeu pour y perdre la carte qui vient d’être mémorisée. Les cartes sont à nouveau mélangées et coupées. Puis les cartes sont agitées à la manière d’un shaker pour, dites-vous, séparer les couleurs. Puis les cartes sont étalées sur la table. Incroyable : seules des cartes rouges sont faces visibles. Puis les cartes sont ramassées et retournées avant d’être ré-éventaillées, elles-aussi, sur la table. Cette fois-ci seules des cartes rouges sont faces visibles à l’exception d’une seule : une carte noire, celle précisément qui avait été mémorisée !
Seul le mouton noir sortira des rangs !
Vous montrez une poignée de cartes faces en bas. Vous les mélangez copieusement à plusieurs reprises avant de les couper. Puis vous les confiez à un spectateur. Voilà, lui dites-vous, retournez les deux cartes supérieures de ce paquet puis coupez-le de manière à perdre les deux cartes retournées dans ses entrailles. Le spectateur s’exécute. Vous pouvez encore une fois retourner les deux cartes supérieures de ce petit paquet, dites-vous tout en ajoutant mais avant de les retourner, vous pouvez aussi retourner le paquet en entier, si vous le voulez. Et, comme si vous étiez sur le point de l’oublier, vous précisez : mais au lieu de retourner deux cartes, vous pourriez très bien en retourner quatre. Dès que cela aura été fait, coupez le jeu pour y enterrer les cartes que vous venez de retourner, ajoutez-vous pour finir.
Le spectateur fait ce que vous demandez. Vous insistez même pour qu’il retourne à plusieurs reprises deux ou quatre cartes, retourne le paquet, coupe le paquet de manière à effacer toutes traces de ses interventions.
Puis vous demandez au spectateur de couper une dernière fois le paquet et, si c’est une carte face en haut qui apparait, de la mémoriser, de la retourner face en bas et de recouper le paquet une dernière fois pour y perdre la carte mémorisée. Vous récupérez alors le paquet d’une quinzaine de cartes et le mélangez une fois de plus avec force et application pour y parachever le désordre.
Avouez que là, même Dieu ne retrouverait pas les siens, dites-vous alors tout en montrant négligemment le paquet de cartes sens dessous, dessus. Tout le monde sera d’accord tant l’évidence s’impose à l’esprit.
Je vais à présent secouer ce salmigondis de cartes pour en séparer les rouges des noires dites-vous. Vous faites ce que vous dites en agitant le paquet de cartes comme on le ferait avec un shaker. Puis les cartes sont étalées sur la table. Incroyable : d’un côté on ne voit que les faces des cartes noires et de l’autre côté on ne voit que les faces des cartes rouges sauf une qui fait exception à la règle car elle est noire. Et bien entendu c’est celle que le spectateur avait mémorisée !
Points forts :
- Facile à faire. Aucune manipulation à part le mélange Charlier.
- Le tour est archi-automatique. En suivant les instructions de la notice explicative, tout fonctionnera à merveille.
- Ce qui est surprenant c’est que le spectateur pourra retourner à satiété deux ou quatre cartes. Il pourra aussi couper et recouper le petit paquet de cartes autant de fois qu’il le voudra et, pour finir, il pourra même retourner les cartes (paquet faces en haut ou paquet faces en bas) autant de fois qu’il le jugera utile.
- La carte simplement mémorisée n’est pas forcée. Le choix du spectateur est donc entièrement libre
Notice explicative de 6 pages en français – Illustré – format : 21 x 29.7 cm
Disponible par retour au format PDF