L’ÉPÉE DE CLOVIS
Illustrez la légende du glaive de Clovis !
Montrez une petite dague que vous plantez dans un solide bloc de métal doté d’un trou qui passe de part en part. Le bloc est aussi équipé d’une large fente qui court sur la moitié environ de sa hauteur. Vous insérez un anneau dans la fente et montrez que la dague, en traversant complètement le bloc, empêche l’anneau de se libérer. Pourtant vous arriverez à extraire l’anneau alors que la dague reste toujours en place. L’expérience inverse est également possible. L’anneau retourne à sa place alors que la dague lui interdit tout passage.
Illustrez la légende du glaive de Clovis !
Clovis était un guerrier redoutable. Au cours d'une bataille personne ne lui résistait... Il était capable, dit-on, de transpercer avec son glaive les armures les plus solides. Quel était donc son secret ? C'est ainsi que vous introduisez ce nouveau tour dans votre programme.
Son secret, ajoutez-vous sur le ton de la confidence, était son glaive. La légende dit qu'il avait été forgé avec du métal provenant d'une comète et qu'il était en mesure de «passer» au travers des métaux les plus durs.
Tout en discourant ainsi vous montrez à votre public les accessoires qui vont vous permettre d'illustrer la légende du glaive de Clovis : un socle réalisé en métal plein, traversé dans sa partie supérieure par une fente, une épée en métal d'une quinzaine de centimètres de longueur ainsi qu'un anneau métallique chromé. Attirez l'attention sur le socle : celui-ci, de plus, est traversé de part en part par un trou dans lequel vous pourrez introduire l'épée. Tout ceci étant bien compris, la routine peut commencer.
Introduisez l'anneau métallique dans la fente puis glissez l'épée au travers du trou. De ce fait l'anneau sera prisonnier de l'épée puisque cette dernière passe au milieu de lui. La situation est résumée par les illustrations suivantes :
Pour bien prouver à votre public que l'épée passe au centre de l'anneau, vous tenez ce dernier du bout des doigts et amenez ainsi toute votre construction sur la paume d'un spectateur. Même la personne la plus méfiante du public devra admettre qu'il est impossible de retirer l'anneau de la fente aussi longtemps que l'épée traverse de part en part le socle métallique.
Et pourtant, et pourtant... Sans aucun geste suspect vous retirez l'anneau du socle. Incroyable : de toute évidence, celui-ci vient de passer au travers du glaive de Clovis! Les spectateurs auront beau regarder à l'intérieur de la fente : l'épée est toujours là, traversant sans l'ombre d'un doute le socle d'un côté à l'autre.
Vous retirez aussitôt l'épée du socle et faites voir tous vos accessoires sans la moindre réticence ou restriction. Et pour répondre au scepticisme des plus méfiants, vous proposez immédiatement de refaire l'expérience en sens inverse. L'épée est à nouveau enfilée dans le trou. Elle émerge aussitôt du côté opposé du socle. Vous montrez une dernière fois l'anneau... et vous le glissez dans la fente... où il traversera aussitôt sans encombre le glaive de Clovis !
Ce qui est très convaincant dans cet effet, c'est que les spectateurs voient sans l'ombre d'un doute que l'anneau est prisonnier de l'épée. Pourtant, quelques secondes plus tard vous pouvez retirer l'anneau comme si de rien n'était !