search

HOUDINI : MAGIC STAR (Version complète)

Exploits et légende du plus célèbre magicien au monde !

Disparu il y a une centaine d’années, Harry Houdini fut tout à la fois le roi des évasions (prisons, coffres, menottes, défis à la mort), un illusionniste de grand talent, inventeur de nombreux effets encore présentés de nos jours et un pourfendeur féroce des charlatans du spiritisme. Vous saurez également tout sur sa vie privée : ses débuts dans la magie, sa famille (son frère était aussi un magicien connu). Il fut aussi un pionnier de l’aviation ! Hollywood lui a déjà consacré plusieurs longs-métrages mettant en scène sa vie mouvementée et ses exploits inouïs !

Exploits et légende du plus célèbre magicien au monde

Harry Houdini, le célèbre magicien, fut un escapologiste de talent et un pourfendeur implacable des charlatans du spiritisme, l’artiste le mieux payé de son temps. Sa vie fut une suite de prouesses inouïes et de défis insensés.

Nous vous racontons ses succès et ses exploits en plusieurs chapitres. Les textes sont dus à John Cox, un fan de Houdini qui tient un blog aux Etats-Unis intitulé : Wild about Harry. Nous en avons traduit et surtout adapté en français quelques aspects emblématiques de celui qui, il y a plus d’une centaine d’années, tint le monde entier en haleine avec ses exploits inouïs !

BIO EXPRESS

Voici un résumé de la carrière d’Harry Houdini. Vous trouverez ici un aperçu de ses innombrables talents, ses prestations en tant que magicien de scène, ses évasions retentissantes, ses défis à la mort, ses aventures aériennes ainsi que ses croisades contre le commerce avec l’au-delà.

Tous ces sujets seront développés dans des chapitres dédiés dont vous trouverez le détail ci-après :

TOURS DE SCÈNE - Petites et grandes illusions, Roadshows

Houdini connut une gloire planétaire comme roi de l’évasion. Il n’en fut pas moins, au début et vers la fin de sa carrière, un illusionniste de talent. Il inventa des tours d’évasion mais également des tours de magie. Par exemple c’est lui qui créa le fameux tour de la Malle des Indes, toujours encore présenté de nos jours.

                        

Il excella aussi dans d’autres effets tels les aiguilles avalées puis enfilées ou la traversée du mur de briques et la disparition d’un éléphant. Dans ce chapitre on analysera ces prouesses et nous jetterons un œil sur les tournées qu’il fit en tant que : HOUDINI, the greatest !

HOUDINI : SAGA - Le roman de sa vie

Famille, naissance, mariage, décès, débuts sur scène, parentés (son frère était également magicien).

Pour brosser un tableau complet du grand Houdini, il nous faut faire une incursion dans sa vie privée. Jetons donc un œil sur ses origines, ses collaborateurs et quelques anecdotes qui vous en diront long sur sa personnalité hors du commun. Au sommaire de ce chapitre, entre autres : naissance, parentés, débuts en magie, mariage, assistants, décès, obsèques, pionnier de l’aviation, quelques anecdotes savoureuses. Des maîtresses ?

                                       

LE ROI DE L’ÉVASION - Evasions spectaculaires et défis à la mort !

Les différents types d’évasion d’Harry Houdini, le roi des menottes sont au nombre d’une douzaine. Il s’évada d’un bidon rempli de lait, d’une caisse d’emballage, de cellules de prison, de fourgons de police. Il sauta, ligoté par une camisole de force, dans les eaux glacées de rivières ou se libéra de ses liens, attaché tête en bas au bout d’une corde au sommet d’un gratte-ciel. Il se fit aussi enterrer vivant.

                          

ÉVASIONS DE SCÈNE ET DE PRISONS - Le briseur de chaînes, l’évadé de fourgons de police (en Russie) l’évasion du couloir des condamnés à mort et de cachots divers.

SAUTS DANS DES EAUX GLACÉES - Ficelé comme un saucisson, précipité dans des rivières du haut de ponts, l’artiste parvint toujours à se libérer de ses liens.

                             

ÉVASION DIVERSES et défis à la mort - Libération d’une camisole de force, suspendu par les pieds au sommet d’un immeuble. Enterré vivant ou immergé dans une caisse d’emballage au fond d’une piscine !

CROISADE CONTRE LE SPIRITISME - La guerre contre les spirites est déclarée !

Houdini avait toujours manifesté un grand intérêt pour le spiritisme. Mais ce n’est que sur le tard qu’il entreprit une vaste campagne de dénigrement contre les charlatans de l’occultisme. Il partit en guerre contre les tenants du commerce avec l’au-delà et démontra durant ses conférences/spectacles toutes les méthodes frauduleuses mises en œuvre par les médiums pour berner les crédules. Il démasqua des spirites de tout poil et les amena à avouer publiquement leurs méfaits.

                                     

Sir Arthur Conan Doyle le père de Sherlock Holmes (détective le plus rationnel qui ait jamais existé) lui, croyait au spiritisme. Le romancier était convaincu que l’on pouvait réellement communiquer avec l’au-delà. Harry Houdini, lui était sceptique à ce sujet mais ne tenait qu’à être convaincu. Tous les détails sur leur querelle et ses démêlés avec Margery un célèbre médium.

Auteur : John Cox

Adaptation en français : Jean-Pierre Hornecker

Ouvrage numérique (e-book) d’environ 300 pages richement illustrées par des photographies d’époque.

 

HAR-010