search

LES NOEUDS VOYAGEURS

Foulards noués, dénoués et à nouveaux tous noués !

Trois foulards - individuels - sont posés sur une chaise. Trois autres foulards sont noués ensemble et posés sur une autre chaise. Sim, Sala, Bim et les foulards permutent de place. Vous demandez alors aux nœuds de refaire le chemin inverse et vous montrez triomphalement qu’ils ont exécuté votre ordre. Mais le public n’est pas dupe : il se rend bien compte que vous crânez puisque en réalité rien ne s’est passé. Piqué au vif vous recommencez. Sim, Sala, Bim, et vous montrez aussitôt que les nœuds ont bel et bien changé de chaise. Sim, Sala, Bim, encore une fois et les foulards noués se dénouent. Maintenant vous les jetez en l’air et lorsqu’ils retomberont, ils se seront tous à nouveau noués ensemble !

Foulards noués, dénoués et à nouveaux tous noués !

                                                 LES NOEUDS VOYAGEURS

Vous avez 6 foulards en mains. Vous en comptez 3 que vous montrez l'un après l'autre en les passant de la main gauche en main droite. (Fig. 1) Ces foulards sont posés sur une chaise à votre droite. Les 3 derniers foulards sont également montrés individuellement avant d'être noués, les uns aux autres de manière à former une chaîne. Cette dernière est posée sur une chaise à votre gauche. (Fig. 2)

Récapitulez brièvement : à droite 3 foulards individuels et à gauche 3 foulards noués ensemble. (Vous montrez rapidement qu'il en est ainsi en soulevant ces derniers).

                                                         LES NOEUDS VOYAGEURS

Voilà, dites-vous, je vais maintenant tenter de réaliser une expérience rare de télékinésie. Je vais faire passer les foulards de droite (libres) à la place de ceux de gauche (noués) et vice-versa. Mais, vous l'aurez compris, je peux économiser mon énergie cosmique en « déplaçant » seulement des nœuds au lieu de déplacer des foulards entiers !

Vous faites ce que vous dites. Un simple geste magique suffira pour opérer la permutation : à présent les foulards de droite sont noués ensemble en chaîne et ceux de gauche sont libres ; libre comme l'air puisque vous pourrez les prélever délicatement de la chaise, l'un après l'autre, en les tenant simplement du bout des doigts.

Applaudissements !

                                                        LES NOEUDS VOYAGEURS

Et maintenant, où sont les nœuds ? demandez-vous au public. Là, vous dira-t-on en vous indiquant la chaise de droite, c'est-à-dire la chaise sur laquelle vous aviez laissé retomber tout à l'heure la chaîne de trois foulards noués ensemble.

Non, répondez-vous, les nœuds sont devenus invisibles. Pour l'instant ils se promènent dans l'espace. Et tout en parlant ainsi vous montrez que les 3 foulards sont parfaitement libres alors qu'il y a quelques instants encore, ils formaient une longue chaîne

Applaudissements !

                                                       LES NOEUDS VOYAGEURS

Cherchons les nœuds, dites-vous, tout en rassemblant les 6 foulards que vous montrez bien individuellement comme étant dépourvus de tous nœuds. C'est ainsi que vous passez chaque foulard, à part, d'une main à l'autre. Et à la fin vous jetez le tout en l'air. Les foulards retombent gracieusement et vous les rattrapez en plein vol. Incroyable : ils sont à présent tous noués ensemble au centre pour former une belle étoile de soie !

Applaudissements !

Points forts :
  • Très facile à présenter. En fait il n'y a pas grand chose à faire pour réaliser cette belle expérience de permutation. En cinq minutes d'horloge vous aurez tout compris et tout assimilé.
  • Les nœuds qui apparaissent sur les foulards sont de véritables nœuds. Il en va de même avec ceux que vous effectuez pour former la chaîne des 3 foulards. Il s'agit indiscutablement de vrais nœuds ; d'ailleurs vous pourriez les faire sous le nez même des spectateurs s'il le fallait.
LES NOEUDS VOYAGEURS
Notice explicative de 5 pages en français - illustré - Format : 21 x 29.7 cm
Disponible par retour sous format PDF
NOT-089