LE JEU QUI CHANGE DE COULEUR
D'abord c'est une carte puis c'est le jeu en entier qui change de couleur !
Montrez un jeu rouge. Faites-y choisir une carte. Un spectateur en tire une. Vous lui faites « traverser » le jeu en diagonale. Elle change aussitôt de couleur. Son dos est à présent bleu ! Puis c’est tout le jeu qui devient bleu. Tout peut être examiné.
D'abord c'est une carte puis c'est le jeu en entier qui change de couleur !
Sortez un jeu rouge d'un étui rouge. Mélangez-le. Ce faisant tout le monde en verra les dos et les faces. Eventaillez le jeu, cartes faces en haut et invitez un spectateur à en choisir une ; celle qu'il veut.
La personne s'exécute : elle vous désigne une carte au milieu de l'éventail et vous la sortez, toujours face en haut et la posez ainsi sur la table.
Le jeu est tenu, en entier, face vers le public et vous y fichez quelque part vers le milieu, la carte choisie (le tout face vers le public).
Puis le tout est retourné, dos au public. La carte est enfoncée de manière à le traverser de part en part. Dès qu'elle réapparaît sur l'autre tranche du jeu, la carte a changé de couleur ! Oui ; de rouge elle est maintenant bleue !
Vous la retirez entièrement et la montrez à la ronde : son dos est bel et bien bleu !
Production artisanale, dites-vous d'un ton légèrement dédaigneux. Regardez, voici la production industrielle. Tout en parlant de la sorte vous effleurez, de la carte bleue, la tranche du jeu rouge. A peine cela est-il fait que vous retournez toutes les cartes du jeu rouge pour montrer que leurs dos sont tous devenus BLEUS !
Et vous les jetez ainsi négligemment par petits paquets entiers sur la table où elles tombent, telles des feuilles mortes. La table est alors entièrement couverte de cartes bleues !
Points forts :
- Facile à faire car aucune manipulation n'est à l'œuvre dans cette routine.
- A la fin de l'expérience tout peut être laissé à l'examen ; étui, cartes, tout.
- Le changement de couleur s'effectue littéralement à vue.
- Le choix du spectateur est entièrement libre : il peut désigner n'importe quelle carte. Et celle-ci, de rouge, deviendra bleue avant de contaminer tout le paquet.
- Le changement de couleur est très visuel. La carte pénètre le jeu rouge et en ressort bleue ! Aussi net que cela !
Notice explicative de 4 pages en français - Format : 21 x 29.7 cm
Disponible sous format PDF