VIRTUAL DECK
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La seule carte imprimée dans un jeu blanc est précisément celle à laquelle un spectateur a pensé !

Un spectateur pense à une carte. Un jeu blanc est montré sous toutes ses coutures : il est indéniablement blanc des deux côtés. Ce sont des cartes virtuelles, dites-vous. Vous en sortez quelques-unes d’un étalement totalement blanc. Un spectateur en choisit une parmi elles. Vous la retournez : c’est la carte à laquelle le spectateur avait simplement pensé. Applaudissements !

Quantité

La seule carte imprimée dans un jeu blanc est précisément celle à laquelle un spectateur a pensé !

Demandez à un spectateur de penser à une carte, n'importe laquelle, la première qui lui passe par la tête, lui précisez-vous. Le spectateur dit, par exemple le trois de pique. Bien. Allons-y pour le trois de pique dites-vous tout en sortant votre jeu de cartes de la poche.

Mon jeu est un peu spécial confiez-vous au public, tout en montrant qu'il est entièrement composé de cartes blanches, recto et verso. Mais il suffit d'un peu d'imagination pour en imprimer les faces à la demande. Vous avez choisi le 3 de pique : je vais donc sortir quatre cartes blanches qui ne sont autres que les quatre «3» que comporte tout jeu, à savoir le 3 de pique, le 3 de trèfle, le 3 de carreau et le 3 de cœur. Vous faites ce que vous dites et prélevez 4 cartes blanches au hasard dans le jeu. Quatre cartes qui sont montrées des deux côtés avant d'être posées en ligne devant vous.

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Le spectateur élimine alors une carte. Vous venez d'écarter le 3 de cœur dites-vous. Le spectateur élimine encore deux cartes que vous prétendez être les 3 de carreau et de trèfle.

Ne reste donc sur la table qu'une seule et unique carte blanche que vous affirmez être le trois de pique, à savoir la carte choisie par le spectateur au début de l'expérience. Voyez-vous avec un peu d'imagination et beaucoup de concentration n'importe quel rêve peut devenir réalité. Et vous retournez la dernière carte blanche qui reste en lice. Incroyable : c'est un trois de pique ! Un trois de pique, bel et bien imprimé lui !

Vos spectateurs en resteront baba de stupéfaction !

Points forts :

  • C'est relativement facile à faire. Un magicien moyen sait depuis longtemps exécuter les deux ou trois petites passes ou mettre en œuvre les stratagèmes psychologiques nécessaires dans cette superbe routine. Quant aux néophytes ils les maîtriseront en un petit quart d'heure d'horloge. C'est dire que tout cela n'est pas bien sorcier. En résumé on peut considérer que pour un investissement en temps très modeste on obtient un effet vraiment bœuf !
  • Le tour pourrait être recommencé pratiquement de suite à une autre table... avec une carte différente. Oui, vous lisez bien : le choix du spectateur est totalement libre ! En d'autres termes le tour fonctionne avec n'importe quelle autre carte ! Si le spectateur avait pensé à la Dame de carreau, c'est la Dame de carreau qui se serait matérialisée sur la dernière carte blanche. Incroyable non ?

Notice explicative de 8 pages en français richement illustrées – Format : 21 x 29.7 cm

Disponible par retour sous format PDF

CEDX-061