LANCELOT Notice
Commencez par emprunter un billet de banque à un spectateur, peu importe sa valeur. Demandez-lui de le plier en quatre avant de vous le remettre. Pendant ce temps, vous avez sorti de votre poche une petite boîte en plastique que vous pouvez montrer sous tous les angles : elle est parfaitement vide et ne recèle ni double fond ni autre mécanisme secret ! Puis, montrez une pochette totalement transparente, simplement percé d'un trou au milieu.
Faites voir qu'une petite épée peut librement aller et venir dans le trou de la pochette, tant que celle-ci est vide, évidemment ! Parce que, à partir du moment où le billet se trouve dans la pochette, si l'on veut traverser celle-ci avec l'épée, il faut obligatoirement transpercer en même temps le billet !
Le billet est introduit dans la pochette, et celle-ci est à son tour mise dans la petite boîte, dont le couvercle et le fond sont également percés de deux petits trous pour permettre le passage de l’épée, tant qu'il ne se trouve rien à l’intérieur de la boîte pour l’en empêcher, bien sûr. La pochette, contenant le billet plié en quatre, est alors mise dans la boîte, qu'elle remplit entièrement, et le couvercle de celle-ci est refermé. Impossible, maintenant de passer l'épée dans la boîte sans trouer le billet...
Vous plantez alors l'épée dans la boîte, et vous montrez celle-ci de tous côtés : l'épée, enfoncée dans le couvercle, ressort bien par le fond de la boîte : il n'y a pas de doute possible, le billet ne peut être que troué...
L'épée est ressortie, et la boîte ouverte : la pochette avec le billet s’y trouve toujours ; lorsque celui-ci est déplié, il n'y a pas la moindre trace de trou dans le billet qui est parfaitement intact !!!
Notice explicative de 2 pages en français richement illustrées – Format : 21 x 29.7 cm
Disponible par retour sous format PDF