MONTEZOOMA
Un nouveau test d'acuité visuelle !
Avec une cordelette effectuez un nœud autour d’un petit tube en plastique. Glissez une des extrémités de la cordelette dans le tube et tirez sur elle. Où est le nœud ? Dans la main ou dans le tube ? Quelle que soit la réponse du spectateur il aura tord, car le nœud est tantôt sur la corde, tantôt dans la main et à la fin, il disparaît même complètement.
Un nouveau test d'acuité visuelle !
Vous sortez de votre poche un petit tube en plastique et une cordelette que vous nouez autour de celui-ci. Votre main droite fait glisser le nœud vers la droite, pour qu'il quitte le tube, et se referme autour de la cordelette.
Où se trouve le nœud ?, demandez-vous. Ne voyant pas bien où vous voulez en venir, le spectateur répondra qu'il est dans votre main. Pourtant, quand vous ouvrirez cette dernière il ne s'y trouvera aucun nœud. Contre toute logique, quand vous faites glisser le tube le long de la cordelette, le nœud se trouve à l'intérieur ! Vous recommencez la même manœuvre pour poser la même question. Le spectateur, sentant l'astuce, va cette fois désigner l'intérieur du tube. Perdu : le nœud était dans votre main !
Vous décidez de laisser une dernière chance au spectateur et recommencez à nouveau les opérations. Qu'il pense que le nœud est dans votre main ou dans le tube importe peu. Il se trompera de toute façon : car maintenant le nœud a disparu !
Points forts :
- Vos gestes ne peuvent pas être plus simples et pourtant, le spectateur ne parviendra pas à deviner où se trouve le nœud !
- Malgré toute l'attention qu'il consacrera à épier tous vos mouvements, le spectateur sera confronté à un échec. Cette surprise est d'autant plus grande qu'elle semble impossible : il y a bel et bien un nœud sur le tube et vous ne semblez pas pouvoir le défaire !
- Extrêmement facile à présenter : il n'y a qu'à exécuter les mouvements de Stewart James, magicien réputé, pour réussir ce tour.
Notice explicative de 2 pages en français – Format : 21 x 29.7 cm
Disponible par retour sous format PDF